En voici une jolie question : Qu’allez-vous faire avec votre liberté ?  …S’il est habituel de demander ce que l’on va faire de sa liberté, il l’est beaucoup moins de demander ce que l’on va faire avec elle.

Et si la liberté était notre compagne ?

Longtemps je me suis demandée d’où venait ce sentiment de ne savoir quoi faire de ma liberté, lorsqu’ après des journées de contraintes , me voici enfin libre de mon temps, de mes mouvements, de mes désirs..

Se sentir incapable de savoir que faire de cette liberté et parfois presque de ne plus en avoir envie ?

Que faisons-nous avec notre liberté ?

Au Moyen Âge libre voulait dire « qui dépend de soi, qui n’est soumis à aucune autorité » ce terme a évolué dans son acception philosophique qui le définit comme étant celui : « qui a le pouvoir de se déterminer » (1541 CALVIN ) puis il s’agira d’une absence de contrat social et moral et notamment de la hardiesse de parole.

Et pour nous actuellement qu’est-ce que la liberté ?

Nous la vivons souvent comme une absence de contraintes, en tout cas une absence de contraintes extérieures à nous.

Mais devons nous la limiter à une absence de contraintes extérieures à notre nous-même ?

Et si l’on imaginait la liberté, notre liberté comme un second nous, celui de tous les possibles.

Peut-être serait-il intéressant de voir ce que l’on peut effectivement faire avec cette liberté la nôtre, quels souhaits avons-nous avec cette liberté ?

Comment est-ce qu’on l’imagine de cette liberté ? à quoi ressemble t elle ?

Est-on capable de ressentir les injonctions qui émanent de notre liberté, qui parfois nous mettent très mal à l’aise au point de nous sentir coupable de ne pouvoir y répondre ?

Nous pourrions chaque jour parler à notre liberté. Elle nous est propre et ne ressemble en rien à celle de mon voisin ou de mon collègue de travail.

Nous pourrions la visualiser,  apprendre à la connaître, la sentir, découvrir l’intention ce qu’elle veut de nous et avec nous.

Que veut-elle de nous quand s’entrouvrent des portes de notre désir contrarié par des contraintes et des impossibles ?

Si chacun imaginait de façonner sa liberté à ses couleurs, à son bien-être, à son ressenti , notre liberté deviendrait alors une campagne accompagnante, une énergie qui nous pousserait à faire les choses que l’on souhaite, dans un environnement et des conditions choisies.

Et vous qu’allez vous faire ce week-end avec votre liberté ?… moi je vais aller à la montagne !

 

auteur : Anne THIRIAT