Des conférences/apéros autour de l’innovation, de la création et du juridique.
Le sujet est fixé à l’avance, cela se passe dans un café/restaurant lyonnais choisi pour l’occasion, un soir de la semaine. Les dates des prochains « Apéros de l’Inno » seront en ligne très prochainement ! Surveillez notre agenda en ligne !
Des outils juridiques pour vous permettre de protéger et faire fructifier votre marque et vos créations.
INVENTER A PLUSIEURS / VOS PROJETS COLLABORATIFS : les enjeux, les outils… tout savoir sur les contrats de co-développement, de consortium, les accords de recherche !
Quelques sujets traités à titre d’exemple :
- Le Beaujolais Nouveau : une innovation marketing. Quelles règles juridiques applicables ?
- Qu’est ce qu’une marque ? Pourquoi avoir sa marque, comment la déposer ?
- Les données sensibles de votre entreprise : comment les protéger ?
- Je souhaite déposer un brevet. Comment m’y prendre ?
- L’innovation, la création et le juridique : une alliance gagnante !
- L’innovation dans l’entreprise : les outils juridiques et comptables.
- L’innovation dans l’entreprise de la mode ! Définir la notion d’innovation et les aides applicables (attention, nous avons devant nous des créatifs, pas des chercheurs !). Les enjeux et règles applicables en matière de PI et notamment droits auteur et les outils à mettre en oeuvre (notamment les marques pour certaines coutures, dessins modèles..).
- Les brevets utilisables dans le domaines de la mode, le process d’innovation et l’évaluation des créations et titres de PI (valeurs marchandes et bilan), la problématique des salariés, stagiaires, intérimaires, le rôle de l’huissier de justice en phase de protection et de contentieux, le droit des sociétés et la stratégie en matière d’innovation et de création (enjeux, montages…).
Parce que protéger et valoriser les créations et les inventions, relève d’une véritable stratégie juridique !
Parce que cela nécessite l’articulation de compétences et d’expertises.
Parce qu’il est essentiel de montrer à quels professionnels s’adresser et qui fait quoi et de réfléchir avec les personnes. Pourquoi ? Une grande partie du processus d’innovation n’est pas suffisamment exploitée. Alors que les grandes sociétés maîtrisent tous les rouages juridiques de l’innovation et de la création, les petites et moyennes entreprises ne les connaissent que peu ou pas.
Les petites et moyennes entreprises n’ont pas toujours le réflexe de protéger leurs créations et inventions, perdent ainsi le bénéfice de leurs découvertes et l’occasion de créer de nouveaux marchés. Pourtant l’outil juridique est là pour les aider. Le juridique vient en aide à la création et n’est pas une entrave de plus !
Le juridique et les acteurs juridiques doivent être présentés comme essentiels au processus d’innovation qui souhaitent créer et innover.